Qui nous sommes
Mission
La MIS propulse les démarches d’innovation sociale pour augmenter leur impact sur la société.
Vision
La MIS innovera avec toute son expertise technique, collaborative et terrain pour contribuer à résoudre les grands défis sociétaux.
Valeurs
- Inclusion dans ses démarches, de l’amorce à la finalité
- Audace d’expérimenter, risquer et agir
- Agilité et adaptation face à la complexité des besoins changeants
Trois secteurs-clés
- Santé globale – Améliorer le bien-être physique, mental et social des individus
- Inclusion – Permettre à tous-tes une participation pleine et équitable dans la société
- Écologie – Lutter contre la crise climatique et régénérer les écosystèmes naturels
Crédit photo: Nancy Guignard
L’équipe et le CA
Une équipe experte
Nous disposons d’une des plus grandes équipes dédiées à l’innovation sociale, rassemblant des personnes professionnelles expérimentées et engagées avec :
- Des expertises variées en design de services, gestion de l’innovation, pensée systémique, théorie de la complexité, gestion de projets, conception et évaluation de programmes, entrepreneuriat, gestion du changement et recherche.
- Des connaissances sectorielles couvrant les arts et la culture, la technologie, la réglementation, l’environnement, l’urbanisme, l’agriculture, le logement, le développement régional, l’immigration et l’inclusion sociale.
Notre équipe
Marie-Christine Ladouceur-Giard a été nommée directrice générale de la Maison de l’innovation sociale (MIS) en 2023, avec l’ambition claire de démocratiser l’accès aux approches d’innovation sociale pour répondre aux grands défis de notre époque.
Forte de 15 années d’expérience, elle a imaginé, structuré et propulsé plus de 20 initiatives innovantes d’envergure, touchant plus de 100 000 personnes et organisations. Reconnue pour sa capacité à saisir les besoins profonds des communautés, elle conjugue créativité, rigueur stratégique et sens aigu de l’impact.
À la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), où elle a occupé le poste de directrice, développement – diversité métropolitaine, Marie-Christine a su mobiliser un vaste réseau d’acteurs issus de l’employabilité, de l’immigration et de l’éducation. Elle y a conçu des programmes structurants qui ont soutenu des milliers de personnes et d’entreprises dans leur développement.
Par la suite, elle a mis en place le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), à la Ville de Montréal. En tant que première directrice, elle a transformé cette unité en un acteur incontournable, tant au niveau local qu’international, grâce à une vision audacieuse et une capacité exceptionnelle à concrétiser des projets complexes.
Titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en droit international et relations internationales, Marie-Christine est également profondément engagée dans le dialogue interculturel et interreligieux. Elle a co-signé, en 2017, le livre « Aime comme Montréal : 60 couples interculturels racontés », accompagné d’une série d’expositions présentées notamment au Musée des beaux-arts de Montréal et à l’Aéroport international Montréal-Trudeau.
Ingénieur de formation, Benoît a travaillé pendant 10 ans dans la gestion de projets en développement automobile. En 2010, après s’être formé à la direction générale d’organisations à vocation sociale, il s’engage dans une nouvelle aventure professionnelle en dirigeant des résidences pour aînés (CHSLD). Après avoir immigré à Montréal en 2015, il travaille pour une ONG nouvellement engagée dans la gestion de multi-projets majeurs en tant que directeur de l’administration et des finances. En 2019, il revient auprès des proches aidants et des aînés vivants avec des troubles neurocognitifs en restructurant un organisme communautaire à Montréal comme directeur général. Il vient tout juste de terminer un MBA pour cadres de l’UQAM.
Thomas a commencé sa carrière en géopolitique, après avoir obtenu une maîtrise en intelligence économique du King’s College à Londres. Il a travaillé en Europe et aux États-Unis pour des firmes de conseils spécialisées en gestion de risques politiques, de sécurité et de gouvernance. En dix ans, Thomas a ainsi complété plus de 100 mandats de consultation dans 20 pays, sur trois continents, le tout en quatre langues. Cette expérience lui a permis de prendre conscience des impacts de l’activité économique et des politiques publiques sur nos modes de vie tant ici qu’à l’étranger. C’est ce qui l’a motivé à vouloir s’impliquer dans la transition socio-écologique. Après avoir fait des études de perfectionnement en gestion à la Harvard Business School, Thomas a dirigé plusieurs équipes de consultation à partir de Montréal, vouées au développement territorial et à l’économie sociale. En 2022, il a été nommé parmi les 250 leadeures et leadeurs émergents du Canada par la Gouverneure Générale. Il se joint à la MIS à titre de Directeur de l’accompagnement stratégique, puis comme directeur principal des programmes, pour soutenir l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.
Avec plus de dix ans d’expérience en transformation, gestion des opérations et communications, Démi se consacre à l’accompagnement de dirigeants dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques d’impact. Elle excelle à créer des ponts entre les perspectives variées afin de concevoir des solutions innovantes et mobilisatrices démontrant un impact social et environnemental tangible et durable.
Titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia (2009) et d’un MBA de HEC Montréal (2020), elle a passé les dernières années à soutenir des PME dans l’amélioration de leur performance par l’agilité, à accompagner des piliers du secteur financier dans la conception et le déploiement de programmes opérationnels à grande échelle, et à aider plusieurs OBNL à renforcer leur résilience et accroître leur impact.
Passionnée par l’innovation, elle a mené plusieurs projets entrepreneuriaux à impact social, s’adressant à des problématiques tel que l’inclusion et l’équité, ainsi que la solitude et l’isolement.
Démi croit au changement, à la puissance des collaborations intersectorielles et à la valeur d’une approche empathique, itérative et structurée, afin de relever les plus grands défis de notre époque.
Psychosociologue de formation, André a plus de 30 ans de pratique en animation de groupe, formation, gestion de projets, art social et conception d’outils éducatifs. Depuis 1995, il s’intéresse aux processus créateurs et aux approches collaboratives comme les laboratoires, la cocréation et le design social. Il a élaboré de nombreuses stratégies éducatives en cirque social, sur les droits de la personne et pour Solidarité Union Coopération (SUCO) à titre de responsable de l’éducation du public. À l’Institut du Nouveau Monde (INM), il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et de consultation citoyennes et agi à titre de conseiller en animation créative et innovation. André s’est notamment démarqué par sa capacité à développer des expériences créatives dans la francophonie. À ce titre, la Fondation J.A. Bombardier et les Arts et la Ville l’ont tous deux accueilli comme innovateur en résidence. Le Guide pratique sur l’impact (2018) et Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation (2021) sont deux ouvrages qu’il a coordonnés et co-signés et qui prennent tout leur sens appliqué dans le cadre de ses fonctions à la MIS.
Laurence a accumulé une vaste expérience dans plusieurs industries, soit en agence de publicité et de relations publiques, dans le domaine de la santé, des médias, de l’agriculture urbaine et de l’économie sociale et circulaire. Son dernier poste à la Centrale agricole lui a permis de découvrir l’innovation sociale et ses impacts positifs sur les collectivités. Sa maîtrise en communication marketing et ses dernières expériences professionnelles à Vancouver et Montréal en font une alliée très bien outillée pour la MIS.
Depuis près de vingt ans, Alissa Lauriault œuvre au développement de milieux diversifiés et inclusifs. Diplômée en études internationales, développement économique communautaire et en gestion de la diversité, son parcours l’a amené à travailler sur diverses initiatives à impact social, notamment pour l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes et pour un milieu universitaire équitable et inclusif. Rassembleuse et à l’écoute, elle mise dans tous ses projets sur la force des collaborations et la mise en commun des forces complémentaires en mettant l’intérêt et les besoins des personnes concernées au centre des discussions et des solutions émergentes.
Diplômée en gestion de l’Université Queen’s, Viktoria cumule plus de 10 ans d’expérience en leadership stratégique et entrepreneuriat. Elle allie sa maîtrise du financement, du marketing et de la gestion de projets à sa passion pour l’innovation sociale afin d’accompagner les organisations dans leur transformation. Son parcours l’a notamment menée à co-fonder une entreprise sociale visant à soutenir les artistes émergents dans le secteur audiovisuel pancanadien et à développer un programme touchant les entrepreneures confrontées à des défis de santé mentale. Toujours à l’écoute et guidée par sa curiosité naturelle, elle s’efforce de créer des solutions durables qui placent les besoins des personnes concernées au cœur de chaque initiative. Viktoria excelle à créer des ponts entre les secteurs et à mobiliser les parties prenantes autour d’une vision commune. Elle croit fermement que chaque action, si petite qu’elle soit, contribue à changer le monde.
Luc cumule près de neuf ans d’expérience en stratégie, évaluation et accompagnement d’organisations publiques, communautaires et internationales. Après avoir mené plus de trente mandats d’évaluation pour des organisations internationales, il a accompagné au Canada des OBNL et des municipalités dans l’élaboration de démarches participatives et stratégiques. Passionné par les approches collaboratives, il croit au rôle de l’intelligence collective pour générer des changements sociaux durables. Luc a une formation en études internationales et science politique de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Trilingue (français, anglais, espagnol), il s’investit bénévolement dans la communauté depuis plus de 15 ans.
Titulaire d’un doctorat en études urbaines de l’INRS, il s’intéresse aux questions socio-spatiales et aux transformations des milieux urbains. Son parcours l’a amené à coordonner des projets de recherche-action et de développement stratégique en collaboration avec des acteurs institutionnels et communautaires. Il travaille particulièrement sur les liens entre dynamiques sociales, territoires et expérience urbaine, avec l’idée de mettre en lumière les conditions qui permettent aux communautés de s’ancrer, d’innover et de se transformer. Curieux et engagé, il met son savoir-faire au service de démarches collaboratives visant à expérimenter de nouvelles approches et à favoriser des changements durables.
Diplômée en arts visuels et en médias interactifs à l’UQAM et détentrice d’une maîtrise de Théorie en design réalisée au Lab Ville Prospective de l’Université de Montréal, Sarah cumule des expériences professionnelles requérant créativité, collaboration et agilité. Après avoir baigné plusieurs années dans le secteur des arts et de la créativité numériques, elle décide de transférer ses habiletés dans des projets à mission sociale. Sarah rejoint l’équipe d’accompagnement stratégique de la Maison de l’innovation sociale (MIS) avec des aspirations axées sur la compréhension et la résolution de problèmes complexes. Elle allie sa posture d’ouverture, sa capacité à recenser les tendances émergentes, et sa maîtrise de l’approche prospective pour œuvrer à la construction d’un avenir plus juste et équitable. Plus précisément, elle souhaite explorer les différentes voies de co-conception du monde de demain, au service des processus d’innovation sociale de l’équipe. Avec la MIS, elle espère contribuer à accélérer la transition en favorisant l’émergence de nouveaux modes de vie soutenables.
Convaincu de l’importance de l’apprentissage expérientiel, Greg a participé à divers projets pédagogiques et de recherche au Canada et en Colombie. Pendant ses études de maîtrise, il a l’occasion de travailler au Laboratoire de recherche et d’innovation en culture et développement de l’Universidad Tecnológica de Bolívar, où il occupe également le poste de directeur du Département des langues étrangères. Un de ses projets de recherche portait sur les zones humides de Carthagène et visait à étudier les processus de négociations entre les différentes parties prenantes contribuant au développement de communautés plus durables. Actuellement candidat au doctorat en sciences humaines de l’Université Concordia, il mène des recherches sur les habitudes de transport des nouveaux arrivants à Montréal en vue d’identifier les barrières à la mobilité présentes sur le territoire urbain. Greg a également mené, dans le cadre de son travail avec le Colab Climat à Concordia et l’Université de Bâle, des recherches sur la durabilité urbaine.
Après une formation en design industriel à l’Université de Montréal, Guillaume-Félix commence sa carrière dans une firme de consultation de recherche et d’évaluation en sciences sociales. À travers les différents mandats qui lui sont confiés, il développe un intérêt grandissant pour les enjeux sociaux. Voulant faire une différence concrète dans la vie des gens, il se tourne vers le milieu communautaire où il travaille en concertation avec de nombreux partenaires sur des enjeux de sécurité alimentaire et de transition socio-écologique et aborde concrètement les notions de complexité et d’enjeux systémiques. Afin d’augmenter son impact social et transformer plus en profondeur la société, Guillaume-Félix s’intéresse de plus en plus à l’innovation sociale. Il retourne donc aux études pour obtenir un DESS en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal. Équipé de nouveaux outils et de méthodes additionnelles en lien avec ce champ de pratique, il rejoint l’équipe de la MIS en 2024 à titre d’analyste-conseil.
Avec une maîtrise en affaires internationales, elle a d’abord évolué dans les domaines des technologies et du conseil, et détient désormais une solide expertise dans la gestion du changement, les achats, et l’expérience utilisateur. Étant elle-même en quête inépuisable de sens, Claire s’implique fortement dans des initiatives à impact socio-environnemental. Dotée d’une profonde résilience et d’une curiosité infatigable pour les enjeux humains, elle sait stimuler les esprits pour permettre à chacun-e d’aller en profondeur et de créer de l’impact. Sensible aux valeurs humaines et au terrain de jeu que représente la MIS, elle se joint à l’équipe pour faire rayonner des projets à impact positif.
Conseil d’administration
Notre conseil d’administration, paritaire, est composé de membres dévoués et engagés dont les expertises diverses et les profils variés sont complémentaires et très pertinents dans leur soutien à la MIS.
Les membres du CA
Professeur titulaire au département de management à HEC Montréal, il est Directeur de Pôle Ideos à HEC Montréal, Directeur du bureau de la transition durable (HEC Montréal), Directeur du module « Le défi du Développement durable » de l’EMBA McGill- HEC Montréal et détenteur du professorship de recherche en modèles organisationnels et impact social. Il a travaillé comme expert dans des projets soutenus par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Gouvernement du Québec et Développement international Desjardins, en plus de plusieurs autres organisations intéressées par l’intégration de l’impact social dans leur chaine de valeur. Ses projets de recherche se concentrent sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’innovation sociale et ont été publiés dans de nombreuses revues spécialisées.
Avocat de formation, il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’Université Concordia en tant qu’administrateur principal. De 2013 à 2018, il a été vice-recteur au développement et aux relations extérieures où il a supervisé les efforts de collecte de fonds et de sensibilisation de l’université, y compris le Bureau de l’engagement communautaire. Il est un bénévole actif qui a occupé plusieurs postes de direction dans les organismes suivants : CLSC Métro, CHSLD Juif, Destination Centre-Ville, Conseil Emploi Montréal et l’Institut Mallet. Au printemps 2018, il a été nommé Président-directeur général de la Fondation de l’hôpital juif de Montréal.
En tant que Directrice en transformation d’entreprise au sein du groupe consultation d’EY, Selma accompagne des organisations dans l’élaboration de leur stratégie d’affaires pour mener des transformations d’envergure. En 2019, elle devient cofondatrice de The Bigger Data, un organisme à but non lucratif qui vise à combler les fossés entre les universitaires et les professionnels dans le domaine de l’intelligence d’affaires par le maillage d’organisations de bienfaisance et des talents prometteurs. Elle agit également comme ambassadrice du Groupe des Trente, une initiative de Concertation Montréal qui vise à inspirer des personnes issues de communautés ethnoculturelles à s’engager au sein de conseils d’administration et codévelopper des initiatives originales aux couleurs de Montréal. Convaincue que l’intelligence collective fait émerger des solutions
Ed D. Vertus est un passionné de l’entrepreneuriat social et soutient les gens qui cherchent des solutions innovantes à impact positif pour leur collectivité. Diplômé en comptabilité de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, il est spécialisé en gestion et financement de PME ainsi qu’en économie sociale et renforcement de capacités des OBNL. Il a enseigné la comptabilité et la gestion au collégial et a été Directeur Services aux entreprises et gestion de fonds dans un CLD (maintenant PME MTL). Bénévole, il est mentor à Futurpreneur et siège au comité d’investissement de Filaction pour le Fonds Afro-entrepreneurs. Au sein du Groupe 3737, il est Directeur, Innovation sociale. Il gère Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC) dont le mandat est de fournir un financement de projet aux OBNL afin d’accroître leur capacité organisationnelle. Entrepreneur, Ed D. Vertus a lancé et opéré trois restaurants à Montréal en douze ans. Depuis 2015, il est président de Stratège PME, cabinet spécialisé en accompagnement-conseil stratégique pour PME. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Directrice, Stratégie de programmation, Initiatives d’impact et Relations avec la communauté, Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle développe et gère des projets d’envergure pour la communauté d’affaires. Depuis son arrivée à la Chambre en 2020, Alexandrine a concentré ses efforts sur des initiatives phares telles que J’aime travailler au centre-ville, qui a contribué à renforcer la vitalité économique du secteur et à encourager le retour des travailleurs, ainsi que convertgence, qui vise à accélérer la transition verte des entreprises en milieu urbain. Avec une forte expérience en gestion de projets, notamment dans les domaines des industries créatives et culturelles, Alexandrine se distingue par sa polyvalence et son engagement pour des initiatives ayant un impact social et environnemental significatif.
Gerardo Almaguer est diplômé en génie chimique de l’Universidad de Guanajuato, au Mexique, et détient également une maîtrise en administration du Tecnológico de Monterrey. Il débute sa carrière en 1993 comme analyste à la Nacional Financieria. En 1996, il rejoint la fonction publique de l’État du Guanajuato comme responsable de la qualité. Il se joint à Développement international Desjardins (DID) au Mexique en 2001, où il débute comme conseiller financier. Il est ensuite consultant pour DID jusqu’en 2005, avant d’être nommé directeur de projet. Entre 2009 et 2013, il travaille pour des projets de DID au Panama, où il est d’abord conseiller en crédit entrepreneurial, puis directeur général du Centre financier aux entreprises du Panama. Il prend le chemin du Québec en 2013, où il est conseiller en financement aux entreprises, avant de partir pour la Colombie à titre de directeur de terrain entre 2014 et 2015. À son retour, il est nommé chef de projet, avant d’être désigné directeur principal Financement agricole et Sécurité alimentaire. Depuis janvier 2019, M. Almaguer est le président-directeur général de DID.
Gestionnaire d’expérience en innovation, développement économique et transformation organisationnelle, Véronique Perrault œuvre depuis plus de 20 ans à bâtir des ponts entre les idées novatrices et les leviers concrets de leur mise en œuvre. Son parcours est marqué par une volonté constante de concilier prospérité économique, impact social et transition durable.
À titre de directrice des Zones d’innovation chez Investissement Québec, elle contribue activement à la structuration d’écosystèmes régionaux axés sur l’innovation, la création de richesse collective et la décarbonation de l’économie. Son expertise en mobilisation des parties prenantes et en gouvernance collaborative fait d’elle une actrice clé du développement d’initiatives à fort potentiel de transformation systémique.
Animée par une vision intégrée du progrès, Véronique met ses compétences au service de la MIS pour accélérer l’émergence de projets qui réconcilient développement économique, inclusion sociale et durabilité environnementale — et ainsi renforcer la capacité d’innovation sociale du Québec.